Le 17 mai 2019, la solution de Biodiversité Participative a été présentée dans le cadre des Rencontres Bioterre « Territoires et séquence ERC » organisé par le Master BIOTERRE de l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne.

Mis en place par l’équipe enseignante et les étudiants du Master dans le cadre de leur formation, ce colloque a analysé la séquence Eviter Réduire Compenser à travers le prisme du porteur de projet d’une part, les impacts sur les territoires d’autre part. Avec des intervenants issus aussi bien de la sphère privée (Eiffage, CDC Biodiversité, …) que public (INRA, CNRS, AFB, Ecole des Ponts et Chaussées,…), mais également du tiers secteur (Humanité Biodiversité, AFIE, …) ou des collectivités (Conseil départemental des Yvelines, …), les présentations puis les débats, après des exemples de mise en œuvre de la séquence ERC, ont porté sur les effets écologiques puis sociaux de la compensation, pour s’achever sur les impacts fonciers en analysant les problématiques de concurrences et de conflits d’usage.

Sur cette dernière thématique, l’outil de sollicitation de foncier hors agricole a permis d’ouvrir le champs des possibles en matière de recherche et contractualisation foncière, pour dépasser le réflexe de la sollicitation systématique des terres agricoles, apparaissant comme la fausse solution de simplicité. Par ailleurs, en aidant à la mobilisation de l’ensemble des différents terrains à renaturer, tant agricoles que non exploités, le caractère sans parti pris et apaisé de ce type de recherche foncière globale a été apprécié.

La journée a également vu l’intervention du sénateur Ronan DANTEC, co-rapporteur de la mission d’information consacrée aux dérèglements climatiques, dont les propos ont permis de replacer le colloque dans un cadre global et historique de protection de l’environnement, puis en l’insérant dans des perspectives principalement liées aux actuels débats parlementaires et aux engagements nationaux en la matière.