Comment ça marche ?
Proposez un morceau de votre terrain pour accueillir un aménagement qui apportera un gain environnemental. La restauration écologique est « le processus permettant d’assister la régénération des écosystèmes qui ont été dégradés, endommagés ou détruits ». Si une nouvelle infrastructure nécessite de réaliser des actions pour protéger la biodiversité, vous serez alors contacté. Des experts en écologie vous accompagnent et sont à votre disposition. Vous pouvez suivre toutes les mesures et en apprendre plus sur la biodiversité.
Une démarche participative : transparence et suivi des actions écologiques menées.
Décrivez votre terrain et localisez-le sur la carte permettant de le situer géographiquement. Vous pourrez ensuite être contacté. Vous n’êtes soumis à aucun engagement.
Lorsqu’un projet d’aménagement nécessite des mesures écologiques, vous êtes contacté pour confirmer votre souhait d’accueillir des mesures de protection environnementales sur votre terrain, permettant ainsi de compenser les impacts négatifs sur l’environnement.
Avec votre accord, une étude de votre terrain permet de valider et d’identifier ses potentialités écologiques. Que votre terrain soit éligible ou non, le résultat de l’étude vous sera transmis.
Si votre terrain peut servir à apporter un gain de biodiversité, une discussion avec vous aura lieu pour étudier les différents aménagements à faire. Nous réfléchirons ensemble à cet aménagement.
Votre accord final prendra la forme d’un contrat dans lequel les aménagements seront décrits. Ceux-ci seront réalisés gratuitement. Votre seul engagement sera de les conserver pour permettre à la biodiversité de s’y installer et de s’y maintenir et ainsi assister la régénération des écosystèmes qui ont été dégradés, endommagés ou détruits.
Les mesures mises en place seront évaluées régulièrement pour vérifier leur efficacité en faveur de l’environnement. Si vous le souhaitez, vous pouvez participer au suivi (comptage d’animaux, de plantes, prélèvements d’échantillons…)
Nichoir vivant et hôtel à insectes ; passage (corridor écologique) pour plusieurs espèces ; fonction de protection contre le vent…
Habitat pour certaines espèces ; protection : amortissement des inondations, stabilisation des sédiments et donc réduction de l’érosion des sols.
Entretien de la diversité des milieux ; réservoir de vie pour la faune et la flore ; zone de refuge pour des espèces fragiles.
Protection des sols ; régularisation des cours d’eau ; aire d’accueil de différentes espèces.